dimanche 4 septembre 2011

Des frissons mais pas que...

La forêt des mânes a hanté quelques-unes de mes nuits et puis L'armée furieuse de Fred Vargas a pris le relais. Un régal, comme à chaque lecture. Depuis, je sème des akènes à tous les vents.


Sous la tente, à la lampe frontale, il y eut de l'angoisse et des rires, jaunes. 


Il y eut aussi des coups de coeur, des coups au coeur. Vous vous souvenez, Les prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, une plongée dans un monde décalé du XIXè. Un petit bijou à la manière de Jane Austen.
Et puis 2 romans sur une actualité brûlante avec la même scène déchirante et deux protagonistes : un homme ici

Une femme là




Et puis et puis, la dépression, la faille, l'enfance malmenée, au féminin

au masculin


L'intranquille 
Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou


Un texte puissant, qui fait écho à un cours d'art plastique sur la figure de l'artiste (Master 1 à Rennes il y a déjà 6 ans pfff).
"Moi, si je peins parfois de très grandes mains, pleines de doigts, c'est un hommage que je leur rends. Tant qu'il y aura des mains, il y aura des dessins d'enfants et des tableaux".


Merci Christine pour le prêt.


Enfin, ces deux romans qui vont accompagner mes futures insomnies (il y en a à chaque rentrée...), merci Jeanne, ma PAL était au plus bas !




Demain, le grand jour, une pensée pour les copines : Marie-O, Frède, Zouzou, Nathalie, Domininque et puis Sarapée, Joëlle, Nata et les autres !


Je vous souhaite une rentrée souriante et optimiste. 
N'oubliez pas de prendre soin de vous.

11 commentaires:

flo a dit…

J'aime beaucoup L.Gaudé et je ne vais pas tarder à lire le roman de M.Ndiaye.
Thilliez et Vargas sont des auteurs que j'affectionne particulièrement: frissons garantis.
Bonne lecture

Margot a dit…

@ Flo : ça commence fort avec les chaussures italiennes !

3 sous un parapluie a dit…

Chouette plein d'idées lecture !
Vargas, c'est fait ! (fan de la 1ère heure je suis!)

Samantha

Armelle a dit…

Chouette !!! de bonnes idées de lecture...Bonne journée...

Sarapée a dit…

Que de lectures! J'ai lu L'armée furieuse dès le mois de juin, dès sa sortie! Blonde, je l'avais lu il y a qq années déjà, et adoré: j'aime bcp J.C.Oates -il faut en lire d'autres d'elle!-... En revanche, Marie Ndiaye, je n'y arrive vraiment pas (j'avais essayé avec l'avant dernier, encensé par la critique, mais non vraiment, je n'accroche pas!)
A bientôt!!

Sarapée a dit…

Ah oui! Merci pour la pensée!! et puis aussi, j'adore Mankell, et je n'ai pas encore lu celui-ci!

solene a dit…

Merci pour la liste de livres que je n'ai pas encore lu...
J'aime bien Vargas mais pas dans tous les bouquins ...
J'aime bien Mankell ...
Belle journée !
Solène
Je fais connaissance avec toi et j'aime beaucoup ton blog ...

ELINE PARIS a dit…

Une liste de livre que je n'ai pas encore lu...et je serais bien tenté par Gérard Garouste...je note, je note pour mes prochaines lectures

le loup rayé a dit…

Tout lire d'Erri de Luca : Trois chevaux, Montedidio, Tu, mio... et puis, l'avant-dernier, mieux que tout : Le jour avant le bonheur. Pareil pour Oates avec une préférence pour Viol.
Alors, cette rentrée ? On a l'impression d'y être déjà depuis plus d'un mois.

Margot a dit…

@ Le loup rayé : une rentrée qui n'en finit pas. Un élève rapté, plusieurs toujours en vacances...

enfansetart a dit…

Super , J'aime ta sélection de libres. Trois femmes puissantes et eldorado sont deux livres que j'ai beaucoup aimé !
Cordialement
Véronique