mardi 19 avril 2011

Un printemps au soleil

Des petits plaisirs...



recette du dernier Côté Ouest
Salade de carottes confites et vinaigrette à l'orange
Pour 4 personnes
500g de carottes / 5 cm de radis noir (ici des champignons de Paris et des radis roses) / 2 cuil à café de graines de cumin /2 avocats / 100g de salade (roquettes et pousses d'épinards) /1 gousse d'ail hachée / 1 cuil à soupe de graines de sésame / 1 orange à jus /5 cuil à soupe d'huile d'olive / 1 cuil à soupe de vinaigre /1 cuil à soupe d'huile de sésame / sel, poivre... On peut diminuer la quantité d'huile !

Préchauffer votre four à 180° (th 6) / Pelez les carottes et mettez-les 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée / Egouttez, fendez-les en deux dans la longueur et disposez dans un plat à four / Mélangez le cumin, l'ail haché, 3 cuil à soupe d'huile d'olive et le vinaigre / Versez sur les carottes, mélangez et enfournez pour 20 min de cuisson (ou plus...) / Laissez refroidir hors du four / Préparez la vinaigrette à l'orange / Pour cela, versez le jus d'orange dans une petite casserole et mettez sur le feu / Laissez bouillir et réduire de moitié, puis sortez du feu / émulsionnez avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive et 1 cuil d'huile de sésame / Salez et poivrez / Versez la salade dans un plat creux, ajoutez les avocats coupés en quartiers, les carottes refroidies et le radis noir détaillé en fines lamelles / Saupoudrez de graines de sésame et arrosez de vinaigrette / Dégustez /

Et puis, un Grand plaisir
en Bamboulène 



Un air marin qui lui va bien ! 
Merci encore Bérangère !

7 commentaires:

Eiline a dit…

Des avocats, de la roquette, des carottes, de l'orange tout ce que j'aime...je m'en lèche les babines...! Je note pour me faire la même...et ton châle est superbe, très original avec ses rayures marins...! Très bonne soirée

bazel a dit…

la salade rassasie notre envie de fraicheur et le châle est simplement magnifique, j'aime décidemment beaucoup ce modèle. je commence le rang de dentelle ce soir !

Margot a dit…

@ Eiline : le cumin, le sésame et le jus d'orange donnent une note très savoureuse à cette salade. N'hésite pas à diminuer la quantité d'huile !

@Bazel : les derniers rangs sont très très longs. La dentelle évite la monotonie ! Bon courage !

nata a dit…

Je fais une variation perso de rayures en pointe. J'éhsite entre un bord dentelle et mousse. J'aime bien tes rayures.

Sarapée a dit…

Mmmmm! Ca sent le printemps ici aussi! Toujours de beaux travaux d'aiguille (tu es infatigable!) Et dans le petit bol: ce sont des chips violettes?

Margot a dit…

@ Nata : c'est une bonne idée la bordure au point mousse !

@ Sarapée : oui, ce sont des chips violettes !

Isabelle a dit…

ta petite salade de carottes a l'air délicieuse ... je la teste très bientôt !!